Pas de propositions au PS ? -1-

  • Nicolas Halgand
  • Politique


       
   
http://img.over-blog.com/430x322/2/99/64/39/pspontvallain/retraites-ps.jpg"Les retraites sont notre avenir et notre bien commun, et nous portons la responsabilité de leur donner des ressources stables et sécurisées"
.

Le PS propose une réforme juste, efficace et durable, à travers 4 grandes priorités :

> Garantir le niveau de vie des retraités, menacé par les réformes de 1993 et 2003, qui n'ont rien réglé.

> Faire une réforme juste, en mettant à contribution tous les revenus, y compris ceux du capital; en prenant en compte la pénibilité; en maintenant l'âge légal de départ à 60 ans.

> Faire une réforme durable, avec un financement qui pérennise notre système par répartition,

> Des garanties collectives pour davantage de choix individuels, dans un cadre universel, solidaire et protecteur qui prenne en compte les parcours personnels.

Concrétement, c'est :

- Augmenter les prélèvements sociaux sur les bonus et les stock-options (de 5% à 38% comme le propose la Cour des comptes).
- Relèver le forfait appliqué à l’intéressement et à la participation (de 4% à 20%).
- Appliquer la CSG sur les revenus du capital actuellement exonérés (en maintenant l’exonération sur les livrets d’épargne et les plusvalues sur la résidence principale) et la remise en cause de la défiscalisation des plus-values sur les cessions de filiales.
- Augmenter de 0,5%  la taxation de la valeur ajoutée, instaurée à la suite de la suppression de la taxe professionnelle de 1,5% à 2,2%, en exonérant les petites entreprises.

Soit 19 milliards dès 2010, et 25 milliards en 2025

- De 2012 à 2021, augmenter de 0,1 point la cotisation salariale et employeur chaque année. 
 
Soit 12 milliards d’euros en 2025

Créé sous le gouvernement Jospin, le Fond de Réserve des Retraites avait vocation à sécuriser les jeunes générations d'actifs et à compenser leurs efforts depuis 2002, la droite a refusé de l'alimenter, et l'a même ponctionné dans une politique à courte vue.
Nous proposons de l'alimenter de manière régulière, par la création d'une surtaxe de 15% de l'impôt sur les sociétés acquittée par les banques.

3 milliards d’euros par an, avec un rendement de 4% >140 milliards d’euros en 2025.
Ceci est responsable et concret

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog