La pauvreté en France.

  • Nicolas Halgand
  • Politique

8,5 millions de Françaises et Français vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit en dessous de 954 € par mois. La principale raison de cette envolée qui augmente depuis deux ans est le chômage. Les crises de 2008 et 2010 ont appauvris la population.

Cependant un autre facteur semble expliquer ce chiffre, "le non recours-des personnes qui ont droit aux minima sociaux", selon le Président d'ATD Quart Monde, Mr Tardieu Bruno. Effectivement le chiffre atteint 33 % pour le RSA de base et même 68 % pour RSA Activité. Le Gouvernement Sarkozy a réussi à bien culpabiliser les demandeurs d'emploi durant son quinquennat, en les stigmatisant.

La pauvreté progresse effectivement, et cela est un fléau à combattre mais elle évolue moins vite qu'ailleurs en comparaison les chiffres de  l' Espagne et surtout de l' Allemagne. Une plus grande flexibilité pourrait accroître encore plus la pauvreté.

Il faut que le Gouvernement Ayrault ait le courage de proposer une Loi volontariste pour endiguer la Pauvreté en, par exemple agissant directement pour l'Emploi. La dynamique du plan pour la compétitivité va dans ce sens mais cela ne suffira par rapport à l'ampleur des effets de la "Crise".


Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog