Comment les socialistes peuvent-ils retrouver l'électorat de la classe ouvrière ?

  • Nicolas Halgand
  • Politique

5-copie-6.jpgEn effet, à la lecture du Projet 2012, que j'ai d'ailleurs approuvé des deux mains (comme plus de 95 % des socialistes qui ont fait l'effort de se déplacer en ces temps de troubles), le public cible du "Changement" serait les jeunes, les femmes et les immigrés. Quid des classes ouvrières, des classes populaires ?

Afin de retrouver une aura, une crédibilité, une vertu auprès de cet électorat perdu dans les années 90, le Parti Socialiste devrait se soucier des attentes de la classe ouvrière. L'individualisme galopant dans notre société a touché de plein fouet cette classe sociale qui est devenue à force des choses, nombriliste. La paupérisation, la précarité sont aussi des fléaux qui touchent le monde des travailleurs du bâtiment, de l'industrie, des services, du transport, ... 

Afin d'être porteur d'un espoir pour ces familles ouvrières, le PS devrait se pencher sur le pouvoir d'achat de ces catégories socio-professionnelles. Même si dans le Projet, il est stipulé la mise en place d'une conférence salariale annuelle, cela à mon avis, ne suffit pas. Il faut du concret.  Permettre à des ouvriers d'avoir un salaire décent, cela va permettre aussi d'envisager des projets, favorisant la socialisation et la rencontre avec d'autre.

Ghettoïser un Peuple est un acte dangereux pour la Démocratie.

La classe ouvrière est en demande constante pour elle mais aussi pour ces enfants. La PS doit la rassurer la dessus. Il faut communiquer sur le Pacte Educatif du Projet et les conséquences directes, à plus ou moins longs termes, sur la scolarisation et le devenir de leurs enfants. Le PS doit être  une force de l'ascension sociale.

Il faut aussi mettre en avant la volonté politique du Parti pour favoriser l'accession au logement des familles des classes populaires et de la classe ouvrière.

Avoir un salaire convenable, un avenir pour ses enfants et un logement décent peut rassurer tout français. Alors, le Parti Socialiste à travers son projet "le Changement" doit prioriser son intervention envers la classe ouvrière.

Sinon, celle-ci faisant partie des classes populaires,va se diriger vers un Parti peu démocratique, disciminant et populiste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog