Ces 10 ans qui ont bousculé le monde ..

  • Nicolas Halgand
  • Politique

5-copie-2.jpgDepuis le 11 septembre 2001, je constate que nous  subissons les montées du sécuritarisme et de l'individualisme dans nos pays, surtout occidentaux. La méfiance et la peur de celui qui est étranger  entraînent inéluctablement un renfermement dans nos préjugés et une culpabilisation de l'autre à outrance.

Les nations occidentales et "occidentalisées" ont décidé de se protéger de l'ennemi en renforçant leurs positions sur la sécurité de manière ferme, déterminée et même offensive. Les Etats-unis en tant qu'agressés en sont le meilleur exemple mais la France aussi de part sa participation en Afghanistan est devenue l'agresseur. L'équilibre planétaire stabilisé par la supprématie étasunienne a été bousculé depuis 2001 et les attentats

Les attaques massives contre les positions Talibanaises et d'Alquaïda montrent que l'impérialisme et l'ingérence militaire  sont redevenus des pratiques courantes. En effet après la décolonisation, après la fin de la "guerre froide" et après la déclinaison de la main mise des Etats-Unis sur le continent américain, sur bon nombre de pays de l'Europe et de pays où "l'or noir coule à flot", c'est le retour du "Grand méchant loup" ou du "Gendarme du Monde".

Cela devient une Croisade contre le terrorisme avec comme seul contrôle, la parole du "Grand Frêre américain".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog