Un espoir d'union de la Gauche au détriment de quoi ?

  • Nicolas Halgand
  • Politique
Cet été aura été l'été de l'avènement d'une réelle première secrétaire du PS. En effet, Martine Aubry a su profiter des congés d'été afin de mettre en place une stratégie de rassemblement mais aussi d'ouverture. Le XXI eme siècle doit être abordé politiquement parlant de manière à faire consensus autour  d'une pratique commune: le Rassemblement. Le Président de l'UMP , Mr Sarkozy l'a bien compris. Il l'applique au quotidien dans la gestion du pays en tant que chef d'état et de gouvernement mais aussi dans celle de son parti. De là, à transformer notre pratique de la politique française  en une bipolarité, c'est un autre monde.  La diversité est nécessaire si elle permet l'avancement et non le blocage. Mr le Président, ami des étasuniens,  est convaincu de l'utilité d'unir les forces autour d'un même parti quitte à en perdre le sens, et il l'applique dans sa perception des élections régionales. Il ne lui reste plus qu'à convaincre le clan Le Pen, et le tour est joué.
Pour la gauche, c'est une autre histoire. Elle est historiquement faite de militantisme.
Elle trouve sa source dans le  syndicalisme, composée de femmes et d'hommes engagé(e)s avec conviction et force pour un même combat mais aussi avec des divergences importantes. Le consensus doit porté sur des valeurs communes tout en gardant l'originalité de chacun et son autonomie. Et c'est là toute la difficulté. Devons-nous le rassemblement à tout prix autour d'un même but qui nous anime, l'anti-sarkozysme ? Et là, je ne suis pas sur que les français suivront. Ou devons nous le rassemblement autour d'un Projet Commun ? Et là, je ne suis pas sûr que les femmes et les hommes qui portent les valeurs de leurs partis respectivement de gauche, soient prêts à dépasser leur ego surdimensionné.dans un intérêt collectif.
Mais il faut croire en l'avenir. Il faut croire en l'intelligence des femmes et des hommes qui, en temps de crise, savent dépasser leurs propres frontières pour aller de l'avant. Et je pense que la stratégie utilisée par Martine Aubry est la bonne: Unir les forces vives tout en valorisant l'utilité de chaque parti et de chaque courant dans la réflexion et l'aboutissement d'un Projet Commun de la Gauche afin d'affronter les présidentielles de 2012. Le moyen utilisé, une élection primaire à Gauche,  peut être critiquable car il bouleverse nos habitudes et peut nous amener sur une pente dangereuse. Mais l'expérimentation et l'innovation sont les seules méthodes utilisables qui peuvent nous amener à la réussite électorale. Rester sur nos acquis ne sera pas notre force pour combattre l'union de la droite.Il  faut bouleverser nos pratiques afin de créer une émulsion chez les français et chez les médias permettant l'adhésion d'une majorité au Projet Commun.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog