Le congrès de Reims (1)

  • Nicolas Halgand
  • Politique

Aux sympathisants et militants socialistes,

Comme vous le savez déjà sûrement, au mois de novembre 2008 le PS aura son congrès à Reims. C'est un moment démocratique important pour le parti car les militants durant ces trois jours pourront s'exprimer, débattre et enfin voter pour sa contribution "favorite".

En attendant ce moment, nous avons reçu un document assez fastidieux regroupant les 21 contributions. Comme pour le congrès de Dijon, j'utilise une méthode classique afin de choisir celle qui correspondra le plus à mes priorités, à mon envie de voir évoluer le parti.

D'abord, j'ai choisi les contributions qui me correspondent le plus, c'est-à-dire en rapport avec les premiers signataires. En effet, les valeurs, les principes établis au PS sont clairs et précis (référence à un autre article dans mon blog). A mon sens, les priorités, les objectifs, les moyens et la méthode permettent de différencier une contribution d'une autre. Le fait que celles-ci soient portées par un ou des "leaders" facilitent la tâche car connaître les rapporteurs permet de mieux comprendre le sens de la contribution, en rapport au courant qu'il ou qu'elle représente.

Cependant cela ne va pas m'empêcher de toutes les lire mais peut être pas de la même manière.

Au jour d'aujourd'hui, mes lectures se sont portées sur, essentiellement les contributions qui semblent me correspondre soit au nombre de 8,  à peu près 1/3 du document: les contributions soutenues par F.Hollande, S.Royal, B. Delanoë, P. Moscovici, M. Aubry, J.M Ayrault, B. Hamon et L.Fabius.

En même temps que je lisais, j'ai choisi d'annoter les chapitres avec trois signes distinctifs, le "+", le "=" et le "-"; chacun sa méthode ! Le "=" correspondant à un bof. Ensuite le sur-lignage m'a permis de réaliser une synthèse. Et pour finir, à chaque contribution, son petit résumé.

La lecture terminée, pour les huit contributions, je vous propose la suite de ma méthode: lecture des autres contributions puis relecture par le sur-lignage des huit contributions et enfin un travail plus approfondi des quatre pré-selectionnées à ce jour, à savoir les contributions de Bertrand Delanoë, de Ségolène Royal, de Pierre Moscovici et de Benoît Hamon ( dans l'ordre de mes préférences à ce jour).

Affaire à suivre
.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog