Une Jeunesse bafouée, reniée et humiliée

http://fd.img.v4.skyrock.net/fde/rvl45-official/pics/1887205827_small_1.jpgL'état sarkozien prend sa jeunesse pour des irresponsables, pour des immatures et des assistés. Il catégorise cette jeunesse en des clans ; les "assistés" vivant chez leurs parents jusqu'à trente ans - les adulescent, en terme sociologique - les "biens né(e)s" fils ou filles de ... - ils sont minoritaires mais mis au piedestal et enfin, les "délinquants" ou supposée l'être un jour - les fils et filles des classes populaires, des classes moyennes basses, les fils et filles d'immigrés.

La vision est simpliste mais réelle. Ainsi va la France. La France de Sarkozy.

Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy prennent les jeunes des cités, des quartiers, des ghettos pour des "associaux de naissance" Il fut un temps, pas si éloigné que cela, ou l'on parlait d'ascenseur social ! En disant cela le pouvoir confirme ou/et affirme sa volonté de laisser cette population précaire en état sans vouloir lui donner une espérance. Les jeunes précarisés par leur environnement social peuvent être amenés à découvrir la Loi de la bande avant celle de la République. Rien est fait pour que la jeunesse s'identifie à notre République. "Dans une société ou le fric est érigé en valeur suprême, il ne faut pas s'étonner de voir quelques-uns de ceux qui naissent avec la cuillère de l'échec dans la bouche se laisser séduire par le mythe de l'argent facile, le commerce illicite, le petit business, voire la grande délinquance." dixit Jack Dion - journaliste éditorialiste à Marianne ( Page 6 N°692)

Pour que cette jeunesse particulière et toute la Jeunesse de France retrouve l'espoir, il faut pour cela que les politiques ait une véritable Politique exigeante, volontariste et responsable."La retraite, la sécurité sociale, notre système social doivent être réformer pour nos descendants." Mais "nos descendants" sont là, présents autour de nous. Ils attendent qu'une seule chose des adultes d'aujourd'hui, un soutien afin qu'ils soient éduqués, formés, responsabilisés, accompagnés vers la vie active.

Il leur faut une République Sociale et Civique afin que l'ascension sociale soit une réalité, afin que  l'espérance en une société libre, juste et fraternelle devient réelle. Il faut faire de notre Jeunesse, une force vive. Il faut lui donner les moyens qu'elle devienne responsable de ses propres actes: la vie associative, l'éducation civique à l'école, les conseils de jeunes, l'ouverture des syndicats et des partis politiques sont des actes concrets à la reconnaissance. Cela ne demande pas une Révolution mais une volonté de tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog