Association et Politique: indépendance ou dépendance ?!

Le lien entre l'association et le politique n'est pas si simple que cela. En effet, l'association du type Loi 1901 se dit généralement indépendante et libre de fait, mais dans la réalité, cela est autre.

Le rapport avec le Politique est faussé car il  se fait, la plus part du temps  sur la base d'un conventionnement qui amène à un financement. L'association répond à un cahier des charges rédigé par le Politique et contrôlé voir décidé par ses techniciens et selon, il obtient une subvention, plus ou moins en corrélation avec sa demande de départ.

Pour vivre, une association dépend énormément des fonds publics, donc du Politique. Faire vivre le projet associatif demande de l'énergie mais aussi de l'argent, qui est le nerf de la guerre. Parfois l'association peut perdre son âme en voulant à tous les prix répondre aux critères du Politique au détriment de son projet associatif, de son socle, de son histoire, de ce qu'il l'anime.

Le lien entre l'association et le Politique  s'établit parfois sur la base du réseau. Et malheureusement c'est ce qui est contestable. Le cahier des charges est mis de côté et le montant du financement est accordé selon "la tête du client" ou au "mérite". 

Il manque dans le rapport entre l'association et le Politique, une instance indépendante, juste et équitable qui permettrait d'accompagner, de vérifier et d'évaluer la plus-value apportée par le financement aux actions de l'association.

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog