Ce qu'il faudrait enseigner à l'école.

En cette période de fin d'année scolaire et de préparation de la prochaine, car tout va vite, j'aime à penser que l'on peut dans notre société encore réformé notre système scolaire, sans passer obligatoirement par des diminutions de postes systématiques.

Ce que je pense qu'il faudrait mettre en avant:

- Mettre fin aux notes scolaires. il faut individualiser la notation sur le critère d'objectif à améliorer ou/et à atteindre.

- Enseigner l'autonomie aux élèves, afin qu'ils puissent prendre des initiatives sans attendre les consignes. Un cadre est établi qui n'est pas négociable mais une part de responsabilisation est largement possible.

- Travailler par projets, permettant de travailler par groupe et de décloisonner les matières.

- Mettre l'accent sur la citoyenneté à travers l'instruction civique, permettant aux élèves de mieux comprendre notre société, ces institutions, ces associations, ...

- Apprendre à son rythme, l'élève est placé au coeur de l'enseignement et non plus, seulement les savoirs et la notation.

- Redonner le goût des sciences, dans la transversalité et la transdisciplinarité.

- Impliquer les parents, donner une place aux parents pas seulement à travers les instances représentatives mais aussi à travers l'enseignement.

- Donner du sens au diplôme en développant le lien avec le monde du travail.

texte inspiré d'une lecture d'un article du NouvelObs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog