Ce que veulent les jeunes ? (2)

1-copie-14.jpgVivre Bien, Vivre Ensemble, Vivre Autonome ... telles sont les thématiques choisies par la Ville de Saint-Nazaire pour concerter sa jeunesse et ses acteurs associatifs et institutionnels.

La volonté, la démarche et la méthode semblent justes et appropriées.

Mais après avoir réalisée le Projet Educatif Local, la Ville souhaite mettre en place des assises sur sa jeunesse. L'ordre est-il juste ? Des assises et ensuite un PEL ? Je ne sais pas ! Mais cela aurait été plus pertinent.

Quand nous prenons la définition du mot "Assise", les mots "base et fondement" apparaissent. Ce qui confirme l'idée qu'il faut d'abord établir une fondation avant de réaliser un projet.

Je n'émet pas de doute sur la volonté politique de cette démarche mais le sens du PEL après les consultations et l'assise organisée.

J'ai participé à titre d'animateur et coordinateur des Espaces jeunes 16-25 ans nazairiens à une méthode équivalente  qui a débouché vers un P.E.L, validé par le Conseil Municipal de Juin 2010.

Le PEL propose 4 orientations générales : 

-Promouvoir le bien être et l’épanouissement de tous les enfants et des jeunes.
-Prendre en compte la place des Parents dans le processus éducatif.
-Reconnaître et valoriser la place des jeunes dans la ville.
-Favoriser sur l’espace public la rencontre entre les générations.
Une année après, la Ville de Saint-Nazaire nous propose une démarche participative auprès de sa Jeunesse avec ces trois entrées que sont "Vivre bien", "Vivre ensemble" et 'Vivre autonome".
Cela va-t'il confirmé ces orientations ? je l'espère sinon ... !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog