MORICE Généreux, Meunier à la Galvandais

 

Après JOSSE Jospeh Aléxis, Josse Auguste, VAILLANT Jacques, quelques femmes de ma généalogie, voici MORICE Généreux, un autre personnage de mon arbre.

 

MORICE Généreux est né le 3 février 1789 à Nivillac, à la métairie du Bot. Il était meunier au moulin de la Galvandais sur la commune de la Chapelle des Marais.  Il était aussi farinier de profession. Il est décédé le 28 septembre 1851 à l'âge de 62 ans au bourg de la Chapelle des Marais.

Il se marie avec VALLEE Jacquette, le 7 décembre 1809 à Nivillac. De cette union naît 5 enfants: Michelle, Jean Marie, Généreux François (mon aïeul), Guillaume et Pierre Marie. De ce que je sais, Jean Marie était Meunier au bourg de la Chapelle des Marais et Généreux François, meunier à la Galvandais (?).

Voici quelques photos des vestiges du MOULIN de la GALVANDAIS. Ce moulin se situe entre les hameaux de l'Harlo et du Herbé.

100_6394.JPGJe pense que les pierres qui ont permis d'ériger cet ancien moulin provenaient de l'endroit même. j'ai trouvé quelques gros morceaux de granits apparents.

100_6392.JPGLa forme du moulin devait être rectiligne, technique moderne du XVIII eme - XIX eme siècle.

100_6396.JPG 

L'emplacement du moulin est situé en plein milieu d'un champ, dégagé de tout arbreet sur la partie la plus haute, endroit propice à une utilisation performante.

100_6409.JPGMORICE Généreux est mon aïeul. il était l'arrière grand-père de mon arrière grand-mère Henriette JOSSE née MORICE.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog