La gauche occidentale serait en voie de disparition ...

La "une" du "Monde Magazine", daté 11 septembre 2010.Selon Raffaele Simone, la gauche n'est plus porteuse d'un grand projet "à la hauteur de [son] temps". Face à elle, la droite nouvelle l'emporte parce qu'elle a compris notre époque consommatrice, individualiste, pressée et médiatique, et sait se montrer pragmatique et sans idéologie. Cette droite conquérante s'est associée aux chefs d'entreprise comme aux hommes des médias pour promouvoir une société de divertissement et de défense des intérêts de court terme, tout en promettant la sécurité et la lutte contre l'immigration. Un projet que Raffaele Simone appelle "le monstre doux". cf le Monde magazine

La droite ne possède pas de projet collectif mais des projets d'intérêt, clientélistes et à court terme, répondant à des faits médiatiques et dont la prose gouvernementale réagit  sur le mode d'effet d'annonce. La droite européenne au pouvoir est une droite populiste qui plaît car elle donne l'impression de répondre aux maux de tous les occidentaux sur des sujets médiatiques comme la sécurité, l'immigration, l'emploi, ... Cependant elle ne réussit pas. Mais elle marque quand même des points car elle se veut individualiste et est donc un bon reflet de notre société actuelle. Malheureusement !

Pour moi, un projet politique n'est pas que le reflet de la société, il se veut être au dessus, avec une vision, une projection à moyen et à long terme, en soit un projet d'avenir partagé et collectif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog