Une Jeunesse à valoriser ...

 ACCOMPAGNER LE JEUNE.

Lorsque nous souhaitons éradiquer le désoeuvrement des jeunes, nous devons nous attaquer en même temps, à plusieurs maux qui les entourent: l'isolement, le chômage, l'absentéisme scolaire, le manque de formation, les addictions, le suicide, la violence, l'absence de repère parental... Un tableau bien noir mais réel pour une partie de notre population.

En effet, permettre à notre jeunesse, délaissée, attaquée, pointée du doigt, de remonter à la surface est acte nécessaire, volontaire et surtout collectif. Ce n'est pas seulement aux institutions de déterminer les moyens pour aider notre jeunesse à la résilience, mais à l'ensemble de la société:  l'éducation nationale, les associations, les parents, les entreprises, les différents services de l'état, ... Ensemble pour redonner l'espoir !

Des solutions existent, d'autres sont à inventer.

AU lieu de caricaturer notre jeunesse, en ne prenant que les actes délictueux, en ne ciblant que les méfaits, généralement causés par une minorité, relevons l'image de la jeunesse en valorisant les actions, les projets, les engagements collectifs.

Car cette jeunesse engagée, voir parfois militante, nous la trouvons dans les clubs sportifs, dans les associations, dans les syndicats, dans les foyers scolaires, ... elle est présente et est pour notre société une force vive à accompagner et à mettre en avant.

La jeunesse malheureusement, n'est pas sur le même pied d'égalité. 

C'est donc sur ce constat que nous devons nous mobiliser. L'environnement socioculturel du jeune va donc déterminer son avenir à plus ou moins long terme. Ce qui donne l'espoir, c'est la capacité de résilience du jeune lorsqu'il se retrouve dans des situations tendancieuses. Et cette capacité ne peut être provoquer par un ACCOMPAGNEMENT.

Pour aider notre jeunesse, il faut savoir l'accompagner.

Cette période plus ou moins longue doit être un apprentissage à la citoyenneté. Alors donnons-nous les moyens humains, financier et logistique pour permettre au jeune de trouver SA PLACE.

A chacun de s'engager ! 

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog