Un Couscous en Famille pour nos anniversaires

100 3858Samedi c'était couscous en famille pour trois de nos anniversaires.

Le couscous est directement lié à la civilisation berbère. On retrouve déjà sa trace dans les vestiges du royaume de massinissa au deuxième siècle avant notre ère.
Ce sont les romains qui donnèrent le nom similia à la graine de ce plat. Il se transforma en smida en arabe et semole en langue française, en italien se mot se transforma en semola, puis retour en france pour le mot tel qu'on le connait aujourd'hui : semoule.
Les puissants guerriers berbères almoravides traversent alors le détroit de gibraltar pour y fonder le royaume d'andalouse (al-andaluz) et y restèrent prés de 60 ans. Ils furent remplacés par une colonie : les almohades.
De toutes ces péripéties naquit le cadi de grenade qui devint l'asida en andalousie et le kuskus dont la recette était proche de celle servie de nos jours.
Le couscous s'est développé en afrique du nord en suivant les routes de l'islamisation. Le couscous est le plat de la paix par excellence car il est le dénominateur commun des immigrés juifs venus d'afrique du nord et des musulmans du maghreb. Le couscous accompagne les fêtes de ces deux traditions religieuses. Rarement un plat nous a montré avec une telle évidence la possibilité de vivre ensemble...

Composition du couscous aux sept légumes :

Moutons
navets
carottes
courgettes
potiron
tomates
aubergines
pois chiches
(semoule fine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H
oups ... Je l'enlève de suite ...
Répondre
H
ceci est ma photo<br /> vous aurez pu mettre le lien où vous l'avez pris
Répondre
N
<br /> c'était trop bon merci<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog