La rumeur ...

Éric Woerth 2.jpgTout l'été France Infos a proposé à ces auditeurs une rubrique au sujet des rumeurs. C'est incroyable, l'ampleur que peut prendre un mensonge lorsqu'il est colporté sur le net ou dans les médias. La faute à qui ? A notre société ? A nous même ? Aux médias ? Aux réseaux sociaux ? Il paraît pourtant facile de nos jours de vérifier l'information avant qu'elle devienne "déformation" "malformation", "désinformation" ... Alors dans la circulation de la fausse information, à qui profite le crime ? Dans la plus part des cas, la rumeur dessert mais parfois elle peut servir celui qui est incriminé.

A chaque rumeur, les situations et les conséquences varient selon l'ampleur que celle-ci prend mais au bout du compte, elle part d'un même procédé. Pour que cela marche, il faut une crédibilité dans la rumeur même si parfois le gros mensonge prend tout autant. La rumeur part souvent d'un fait réel, c'est l'exagération et le degré de circulation qui en fait un bruit, un canular ou une "légende urbaine". Mais le point de départ est ou peut être crédible.

La rumeur dure ... car là, apparaît une question de temps. Le temps que prend la rumeur à se diffuser et le temps qu'elle reste en surface. De nos jours, les nombreux moyens de communication aident en cela. La presse écrite, la télévision, Internet, les radios sont des bons colporteurs de rumeurs. Même si généralement, ils savent vérifier avant ...

Alors quand  l'un ou l'autre se dit être attaqué par une rumeur, très souvent derrière se cache bien une malversation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog