L'interculturalité ...

Le succès d' "intouchables" confirme que la mixité sociale le Vivre ensemble ne sont pas que de vains mots mais bien des envies partagées.

Cependant cela ne se décrète pas, cela se vit et parfois de manière difficile. L'acceptation de la diversité culturelle n'est pas si simple. Les préjugés l'emportent souvent sur la raison.

Le regard sur l'autre devient jugeant. Les amalgames l'emportent  surtout quand ils sont confortés par des décisions politiques prônées par l'Etat.

Depuis une dizaine d'années, le pouvoir catalogue les bons et mauvais français. Et dans les mauvais, très souvent les personnes issues de l'étranger sont montrés du doigt.

Cependant nous sommes tous un moment donné l'étranger de l'autre. Nous sommes constitués d'une interculturalité qui fait que nous sommes tous différents. Notre propre éducation, celles de nos parents; notre expérience, nos rencontres, notre culture, notre diversité, nos choix font que nous différons, font que devenons unique.

Accepter notre interculturalité, notre Carte du Monde, c'est aussi accepter notre différence et la différence.

Notre degré de tolérance, se mesure par notre propre connaissance de nous même et la reconnaissance que nous pouvons faire ensuite des autres.

C'est un long travail qui perdure et perdura tant qu'il y aura des différences.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog