Je suis de la Génération Mitterrand ...

J'avais 9 ans en 1981.

Je pense que je me rappelle de ces journées de Victoires. Je dis "je pense" car j'ai tellement vécu de soirées électorales grâce à l'engagement socialiste de mon père, qu'à force je ne sais plus, cela se mélange. J'écris "Victoires" au pluriel car cette année là, il y avait les présidentielles bien sûr mais aussi les législatives.

Ce dont je me souviens ...

Je pense que c'est durant une de ces journées des "Victoires de 1981", que nous avions mis la télévision dehors pour regarder les résultats des élections. Il y avait tous les militants et sympathisants Marais-chapelains, socialistes et de la Gauche rassemblée. Cela s'est passé chez mes parents, derrière leur maison.

Je me souviens d'avoir chanter avec celles et ceux de mon âge "Giscard au placcard, Mitterrand Président" avant les résultats d'une de ces fabuleuses soirées.

Je me souviens des cris de joie lorsque  la Victoire a été annoncée. J'ai vu des pères et des mères pleurés en s'embrassant. Cela m'a même impressionné, de voir des larmes coulées sur des visages d'adultes. La joie de tant de militants, l'espérance d'un "Changer la Vie", le soulagement après tant de ferveur et tant de mobilisation.

Toute cette génération d'adulte qui a combattu durant des années dans les syndicats, pour amener un mouvement politique des travailleurs à la tête d'une grande Nation et dans les partis de Gauche pour propulser Mitterrand au pouvoir.

Des affiches à coller, des tracts à plier, des réunions à préparer, des réunions publiques à animer, des menaces parfois, des insultes aussi.

Toutes ces énergies humaines enfin récompensées par tant de Victoires.

C'était 1981.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog