Accompagnateur du changement pour les jeunes.

100_3430.jpg

Ce que les jeunes ont besoin dans les quartiers afin de les accompagner "à grandir" ce sont des travailleurs sociaux repérés, référents et qualifiés.

- Repérés sur la durée et présents régulièrement afin de se faire connaître pour se faire reconnaître. Il ne suffit pas de décider de mettre des acteurs sociaux dans les quartiers pour "produire du changement", il faut savoir l'accompagner. Pour cela, donner aux jeunes la possibilité d'avoir en face d'eux un même visage, un même discours, est primordiale pour obtenir du "vivre ensemble". Et cela ne se décrète pas, cela se provoque.

- Référents dans le projet  et dans l'apprentissage à la citoyenneté afin de rendre autonome et responsable le jeune dans son choix de citoyens. Il ne suffit pas de vouloir mais il faut en donner les moyens et pour cela, le travailleur social doit être aussi accompagner par le politique dans la confiance et dans un schéma clair et précis.

- Qualifiés par sa formation et son expérience professionnelle et associative afin d'être apte à diagnostiquer et analyser le territoire dans lequel le travailleur social est amené à intervenir. Il ne suffit pas de construire un  projet éducatif mais il faut aussi amener le professionnel à s'épanouir dans son métier et à s'émanciper dans sa fonction. L'expérimentation et l'innovation doivent être une force, régulièrement interroger et valoriser.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog