A chacun son avis: Polémique sur la Salle Kraft à La Chapelle des Marais

Le Conseil Municipal de la Chapelle des Marais a décidé de faire une pause dans la programmation de la salle Kraft ; Salle qui réunit des spectacles locaux, départementaux et nationaux.

Le Choix de cette décision  est un choix réfléchi car il est le résultat de plusieurs constats:
- déficit budgétaire
- peu de spectacles pleins,
- peu de marais-chapellain,
- salle qui devrait subir des travaux,
- création de salles concurrentielles.

De ces constats 
le Conseil Municipal a pour moi fait un acte responsable, celui de l'anticipation réaliste, surtout à l'heure où l'Etat se désengage de plus en plus et en particulier  ce qui concerne la Culture.

I
l est vrai que la Culture est et restera toujours un secteur déficitaire car si nous souhaitons qu'elle ne soit pas élitiste, il faut la rendre abordable. Cependant soyons honnête, l'effort financier ne doit pas seulement venir des collectivités locales mais de l'ensemble des partenaires: Etat, ministère, région, département et prestataires publics et privés.

Rendre la Culture Populaire, ce n'est pas simplement et seulement proposer aux citoyens des stars "à la mode" mais bien avoir une politique culturelle ambitieuse à la fois participative, éducative et lucrative.

J'encourage le Conseil Municipal de la Chapelle des Marais à aller vers cette réflexion et je suis confiant sur le devenir de la Culture sur cette commune.

Encore une fois la Culture ne doit pas être simplement une VITRINE mais bien un projet  partagé.

Il ne suffit pas d'être mécontent d'une décision, cela est trop facile.

Messieurs les "penseurs de la culture" vous devriez  plutôt vous interroger sur votre sens du partenariat. Une salle, une commune ne doit-elle être qu'un lieu de prestation ? N'y a t'il pas des "auteurs et acteurs" en devenir sur ces communes que vous pourriez associer à votre démarche culturelle afin de faire participer la population ?

Messieurs les "maîtres à penser de la culture", qu'elle est votre sens de la participation d'ailleurs ? Simpement quantitaif ?! Nombre d'entrées, nombre de places, nombre de spectacle vendus, ... ?

Alors avant de critiquer le sens politique d'une commune qui vit avec son quotidien, avec sa réalité et avec sa population qui est souvent contribuable et dont la commune doit rendre des comptes, réfléchissez au sens du devenir de la Culture de PROXIMITE, celle-ci aussi elle vous appartient.

AVIS PARTAGE ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog