1771 à 2011, la vie d'une commune: la Chapelle des Marais.

Fichier:Blason ville fr La Chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique).svgLe 10 juin 1771, c’est à dire qu’il y a presque 240 années,  naquis la paroisse de la Chapelle des Marais. Une paroisse qui est née autour d'un oratoire, Notre Dame de Toutes-Aides. Une paroisse qui regroupait tous les habitants de la Frairie des Marais, les frairiens, venant du bourg des Marais, des villages de Mayun, Camer, Camerun et Québitre, des hameaux du Herbé, de l'Ajo, de la Surbinais  et de Penlys.

 

A travers ce blog, je vais tenter de vous faire part et de vous faire paratger, mes différentes recherches. Habitant sur la commune de la Chapelle des Marais, cela me sera plus facile de « récolte »r la mémoire collective de ce Village. Car son histoire est riche en évènements. Afin de rester succinct et de ne pas trop m’étaler, je vais m’intéresser à 4 sujets autour d’un fil rouge : « des frairiens aux marais-chapelains »

-         L’histoire du village au fil des temps.

-         Mémoires d’antan, celle de mes ancêtres marais-chapelains.

-         Le Village de Penlys.

-         Le patrimoine de la Chapelle des Marais.

Pour cela, je vais tenir compte de différents supports, oraux et écrits, apportés par des témoignages et différents registres, par des traces de l’histoire et des patrimoines, enrichis de prospections et de traditions. Pour l’écrit, ma colonne vertébrale sera le livre rédigé par l’Abbé Pierre Blais « de la frairie des marais à La Chapelle ». Un  « singulier service » mis en valeur par le Groupe de Recherche du Passé Local de la Chapelle des Marais, de l’époque (1984).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog